À Paris depuis 2008  À Lyon et Boulogne depuis peu

À Paris depuis 2008  À Lyon et Boulogne depuis peu

 

UN DOUBLE-CURSUS QUI TIENT SES PROMESSES

 

CE QUE VOUS SAVEZ DÉJÀ

 

A la différence des filières Sport-Étude, il existe peu de cursus Art-Étude. Dans la plupart de ceux proposés, la passerelle entre les deux vies des jeunes concernés se résume à des aménagements horaires ponctuels. Les élèves n’y sont généralement ni accompagnés, ni valorisés.

 

Bien souvent, art et étude jouent même l’un contre l’autre. A l’école, la musique/la danse/le théâtre sont perçus comme secondaires et “aménagement” signifie en vérité “concession”. La seconde vie des élèves-artistes est méconnue, voire ignorée.

 

Pour ces jeunes singuliers, l’absence de communication entre les deux pôles autour desquels s’articulent leurs journées impose l’évidence : in fine, il faudra choisir entre l’un et l’autre.


 

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

 

A Diagonale, nous connaissons les spécificités du quotidien des artistes et nous leur proposons une véritable synergie entre art et étude. Nos horaires aménagés (maintenus de la troisième au Baccalauréat), nos petits effectifs et l’encadrement personnalisé offert par nos professeurs et nos équipes le permettent.

 

A Diagonale, nous sommes fiers de nos artistes et nous le faisons savoir. A eux et à leurs familles évidemment, mais plus largement au monde entier. Nous suivons physiquement et documentons le parcours de nos élèves, puis utilisons nos pages sur le web pour faire connaître leurs talents.

 

 A Diagonale, nous ouvrons à chacun de nouveaux horizons, grâce au nombre croissant de nos partenariats. Nous aidons nos artistes à valoriser leur pratique extra-scolaire au Baccalauréat par le jeu des options. 

 

Le taux de réussite à l’examen de nos élèves en double-cursus est de 100% avec plus de 60 % de mentions !

MA PRATIQUE ARTISTIQUE A-T’ELLE SA PLACE À DIAGONALE ?

 

Quelle que soit votre discipline, que vous soyez un artiste confirmé ou un débutant passionné, vous êtes évidemment la/le bienvenu(e) à Diagonale !

 

La musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, le vlogging y sont déjà représentés. Découvrez et rejoignez nos artistes !

ATTENTION : Ne négligez pas vos passions sous prétexte que vous n’envisagez pas de les transformer en carrière. Ne laissez personne vous dire qu’elles sont futiles ou secondaires. La polyvalence, la culture, la créativité et la capacité à penser différemment seront des atouts pour exercer les métiers de demain.


 

CE QUE NOUS PROPOSONS AUX ARTISTES

 

Nous avons élaboré nos double-cursus à l’aune de cinq facteurs déterminants. Eux seuls permettent d’envisager une réelle double formation.  

 

  • Des cours dispensés en matinée uniquement pour que vous puissiez consacrer le temps nécessaire à la pratique de votre art.

 

  • Un petit nombre d’élèves par classe qui vous permet d’optimiser votre temps de présence à l’école et de la quitter en ayant tout compris à l’issue de la matinée; 

 

  • Un soutien scolaire obligatoire dans les matières clés dès la première en sus de votre pratique extérieure ; 

 

  • Une grande capacité d’adaptation de la vie scolaire à vos impératifs (répétitions, auditions, castings, concours, temps de studio) ;

 

  • La considération de votre profil dans sa globalité en vous accompagnant physiquement, en vous encourageant et en vous valorisant au delà des murs de l’école.

ILS ONT CHOISI DIAGONALE

 

QUELQUES UNS DE NOS ÉLÈVES

La meilleure façon d'illustrer ce que peut être une scolarité en double-cursus à Diagonale est de céder la place à ceux qui en ont tenté l'aventure. Voici donc quelques uns de nos élèves et anciens élèves Art-Étude.

Manon BRESCH

Bachelière 2016

Filière Économique et sociale

Elève à Diagonale en parallèle du Cours Florent de 2013 à 2016, Manon est connue pour ses rôles dans les séries "Plus Belle La Vie" et "Clem". Elle a depuis diversifié ses activités : mannequinat, écriture et production de sa propre websérie. Vous la retrouverez à l'affiche de la prochaine saison de "Baron Noir" sur CANAL + et bientôt sur Netflix.

Oscar PAILLOT

Mention ASSEZ BIEN au Bac 2016

Filière Littéraire

Elève à Diagonale de 2013 à 2016, Oscar est plus connu pour le rap littéraire qu'il déclame sous le pseudonyme de Brass. Après son Bac, il intègre une prépa Hypokhâgne et publie en parallèle "Hier", un premier album en duo avec le chanteur Malter. Auteur, compositeur et interprète, Oscar se produit régulièrement en concert. Il travaille actuellement sur un nouvel album.

Garance TEILLET

Mention ASSEZ BIEN au Bac 2017

Filière Littéraire

Elève à Diagonale et à l'Entrée des Artistes de 2014 à 2017, Garance a été découverte par le grand public à l'occasion de ses rôles dans les séries "Demain Nous Appartient" et "Camping Paradis". Elle développe depuis ses propres projets d'écriture et de production et enseigne à l'Entrée des Artistes. Elle sera bientôt à l'affiche d'une nouvelle série.

Max BAISSETTE DE MALGLAIVE

Candidat au Bac 2019

Filière Littéraire

Elève à Diagonale de 2016 à 2019, Max s'est récemment illustré par son interprétation d'un garçon autiste atteint du syndrome d'Asperger dans le film "Monsieur Je Sais Tout". Il avait auparavant tourné dans les films Versailles de Pierre Schoeller, "L'Immortel" de Richard Berry et "Mea Culpa" de Fred Cavayé. Il décroche son Baccalauréat littéraire avec une mention Assez Bien.

Malonn LEVANA

Elève de troisième

Elève à Diagonale et à l'Entrée des artistes depuis deux ans, Malonn a déjà un beau début de carrière de comédienne à son actif. Le grand public a découvert son immense talent dans les films "Tomboy" de Céline Sciamma, "Polisse" de Maïwenn, et "Un Plan Parfait" de Pascal Chaumeil, aux côtés de Diane Kruger et Danny Boon. Elle écrit et envisage de passer à la réalisation.

Nathan ROSSELIN

Mention ASSEZ BIEN au Bac 2018

Filière Économique et sociale

Bachelier de l'an dernier, Nathan est un photographe et réalisateur de films prometteur. Il a publié deux courts-métrages, "Smiley" et "Toutes" lors de ses années de lycée. Il est dorénavant étudiant en cinéma à la Sorbonne. Nathan s'est récemment illustré à l'occasion de la Route du Rhum 2018, puisqu'il a couvert l'événement et y a représenté l'école entre La Rochelle et Saint Malo.

NOTRE ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

​À venir...

NOS PARTENAIRES

 

L'ENTRÉE DES ARTISTES

L’école de théâtre « L’Entrée des Artistes » parrainée par Jean-Paul BELMONDO propose une formation de comédiens pour le cinéma et le théâtre. Elle a été fondée en 2007 et les cours sont dispensés à Paris.

ACTING STUDIO

École lyonnaise d'acteur et de producteur de cinéma, parrainée par Alexandre ASTIER, qui propose également des ateliers de théâtre et d'interprétation adaptés à tous les niveaux ainsi qu'à tous les âges.

LES ATELIERS DU CARROUSEL

Depuis 1953, Les Ateliers du Carrousel accueillent chaque année plus de 1800 élèves de tous âges dans 112 cours d’arts plastiques variés : dessin, peinture, sculpture, bande dessinée, maquette, mode...

TEMPS'DANSE 14

Temps'Danse14, est une école parisienne de danse pluridisciplinaire qui propose des cours de danse de qualité aux enfants et adolescents désireux de danser et de se développer dans une ambiance chaleureuse.

AICOM

L'AICOM (anciennement Académie Internationale de Comédie Musicale) est une école parisienne pluridisciplinaire, incluant le théâtre, le chant et le danse, créée en 2004 par Pierre-Yves Duchesne

ATELIER 62

Fondé par Daphné KAUFFMANN, l’Atelier 62 propose aux adultes et aux adolescents des formations qui ont pour but la recherche et l’expression de leur voix chantée, parlée ou littéraire.

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

ÉCOLE DIAGONALE  |  Établissement d'enseignement privé hors contrat à horaires aménagés

Siège social : 21, rue du Val de Grâce 75005 Paris

Site réalisé par Julien Horville

© 2020 École Diagonale, tous droits réservés.

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter