R0000700.jpg

Depuis 2021

Bordeaux

Bienvenue à Diagonale !

L'Ecole Diagonale est un établissement d'enseignement privé hors contrat à horaires aménagés accueillant des élèves de tout âge et de tout niveau de la quatrième à la terminale. Nos cours sont dispensés entre 9h et 13h30.

Notre école se décline en six centres de taille humaine à Paris, un centre à Lyon, un centre à Bordeaux et un à Boulogne-Billancourt. L'ambiance y est familiale et bienveillante.

Nous proposons, entre autres, des double-cursus Sport-Étude et Art-Étude de qualité pour permettre aux jeunes de concilier passion et scolarité avec succès. Nos classes mixent sportifs, artistes et profils plus "standards".

Nos spécialités au Bac

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, voici les combinaisons de spécialités que nous proposons à nos élèves.

SPÉCIALITÉS AU BAC

PARIS

• Maths | SES | Anglais

• Maths | Géopolitique | SES

• Maths | Langue | Arts

• Arts | Humanités | Anglais

En filière STMG, nous proposons:

• Mercatique

• Ressources Humaines

LYON

• Théâtre | Humanités | Anglais

• Maths | Humanités | Anglais

• Maths | Géopolitique | Anglais

• Humanités | Géopolitique | Anglais

BOULOGNE-BILLANCOURT

• Maths | SES | Anglais

• Maths | Géopolitique | SES

La recette d'un succès

Le statut d'école"hors contrat" de Diagonale lui confère une liberté pédagogique et organisationnelle totale. Elle peut ainsi déployer la souplesse et l'agilité indispensables à la réalisation des projets de ses élèves.

UN CADRE D'APPRENTISSAGE IDÉAL

Diagonale propose des classes de 22 élèves, desquelles les téléphones portables sont absents, et où il est possible à chacun de se concentrer, de participer et de trouver sa place. Nos cours, dispensés de 9h à 13h15, mobilisent le cerveau lorsqu’il est le plus performant.

DES PROFESSEURS DE GRANDE QUALITÉ

Nos professeurs, singuliers, charismatiques et issus d’horizons professionnels variés, sont choisis par notre directeur. Tous ont en partage l’amour du savoir, le goût des autres et une conscience profonde de leur rôle social. Le bon passeur est celui qui sait donner confiance.

UN PERSONNEL FLEXIBLE ET RÉACTIF

Une équipe de responsables pédagogiques bienveillants accompagne chacun de nos élèves dans sa scolarité. Gardienne d’une précieuse vision d’ensemble, cette équipe orchestre avec souplesse le quotidien de l’école, et veille ainsi à ce que tous les talents s'y expriment.

LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE SES DEVOIRS

Pour bien des jeunes, il est difficile de se remettre au travail après les cours. C’est pourquoi nos élèves font leurs devoirs à l’école, de 14h30 à 16h30, avec l’aide de leurs professeurs et de leurs camarades. Ainsi, chacun profite d'une dynamique de classe motivante.

UNE ÉCOLE LIBÉRÉE DE SES MURS

Diagonale propose une expérience d’apprentissage affranchie des murs de la salle de classe. Sur les terrains, dans les conservatoires, au sein des écoles de théâtre ou en ligne, des responsables dédiés aident nos élèves à faire le lien entre leurs différentes vies.

R0000760.jpg
RECETTE D'UN SUCCÈS

L'esprit Diagonale

Avant même d'être un modèle pédagogique, Diagonale est un état d'esprit, une identité. Nous revendiquons des valeurs, un positionnement pédagogique et une politique d'admission singuliers.

ENTRE VIES MULTIPLES ET VALEURS SPORTIVES

Nous encourageons les jeunes à refuser les choix faussement rassurants entre pratique sans frein de leurs passions et poursuite d’une scolarité exigeante. Nous les poussons au contraire à oser les vies multiples et à affirmer leur singularité.

Nous puisons nos valeurs dans le monde du sport de haut niveau, où seul le sens du collectif permet l’exploit individuel, où la victoire a toujours le goût de l’effort et où l’on ne s’impose qu’en respectant son adversaire.

UNE BIENVEILLANCE PRAGMATIQUE

Loin de mots creux à la mode, Diagonale théorise sa bienveillance et la décline d’élève en élève, de classe en classe depuis bientôt trente ans. Il s'agit d'un positionnement pédagogique et non une méthode d’enseignement. Elle favorise la réussite scolaire mais n’a pas vocation à remplacer le travail indispensable à tout apprentissage.

ACCUEILLIR TOUT LE MONDE

Nous choisissons nos élèves au cas par cas, selon le projet de chacun, sans sélection par les notes mais sur une adhésion totale à nos valeurs.​ Un système interne de bourses scolaires favorise l’accessibilité de l’école à tous ceux qui désirent l’intégrer.

R0000804.jpg
L'ESPRIT DIAGONALE
FRAIS DE SCOLARITÉ

Frais de scolarité

Les frais suivants sont à l'année.

Cursus Plein temps

(Élèves présents toute la journée)

6900 €

Cursus Sport-Étude ou Art-Étude